Trending now

le meilleur traitement de maladies intestinales..LE LEVAIN

De nos jours tous souffrent de maladies intestinales dues à la malnutrition le meilleur traitement est le traitement par l'alimentation,un aliment dans nos quotidiennes qu'on trouve dans le pain, pizza ...c'est LE LEVAIN.
C'EST QUOI UN LEVAIN?

Morceau de la pâte à faire le pain qu'on laisse fermenter et qu'on incorpore à la pâte fraîche pour la faire lever. Il faut que sa fine fleur se dépose; on le pétrit avec son levain : il faut qu'il fermente et se dilate .
Alors le levain est un ingrédient utilisé par le boulanger pour faire gonfler le pain et lui donner un goût particulier, plus acide que le pain traditionnel.

Ne confondez toutefois pas levure et levain ! La levure, dite de « boulanger », est une préparation réalisée à base de micro champignons, qu’on trouve par exemple en cubes ou en poudre au supermarché. Le levain, plus complexe à réaliser, ne s’achète pas au supermarché.

Au début on réalise le levain-chef ensuit le levain tout point.
le meilleur traitement de maladies intestinales..LE LEVAIN

INGRÉDIENTS POUR UN LEVAIN SPONTANE: 
  • farine - farine complète (seigle, froment, épeautre, malt…) ;
  • eau non chlorée ;
  • éventuellement du miel, du sucre, des fruits, du jus de fruit ou de la confiture.
TECHNIQUE DE PRÉPARATION:

  •  Il faut d'abord fabriquer un "levain-chef"
- Dans un grand bol, mélanger tout simplement une petite tasse de farine BIO (complète ou semi-complète) avec une petite tasse d'eau (donc la même quantité) à température ambiante. Attention eau de source obligatoire si vous habitez en ville (surtout pas de chlore !)
 Utiliser soit de la farine de blé, soit de la farine de seigle selon votre goût (la seconde sera plus active si votre maison n'est pas trop chauffée).
 Vous pouvez ajouter une pincée de sel, mais il faut savoir que le sel inhibe la fermentation d'où l'importance de ne jamais trop saler vos pains...
 Ne pas ajouter de sucre, ni de miel : cela modifie la composition bactérienne du levain en provoquant la prolifération de levures au détriment des bonnes bactéries lactiques qui permettent la destruction de l'acide phytique et la bonne assimilation des sels minéraux.


Mise en route dans un saladier en terre de préférence.

- Mélanger ces ingrédients avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte assez liquide.
Le mélange prêt à fermenter
- Laisser reposer le mélange pendant 3 à 4 jours à température ambiante (20° minimum) sans y toucher.

Si la maison est trop froide, placer le bol près d'une source de chaleur.

Ne fumer pas à proximité, le levain n'aime pas les produits chimiques !

 Le levain fermente naturellement tout seul et doit avoir une odeur aigre (que vous saurez reconnaître à la longue, je vous l'assure). Cette odeur ne doit pas être désagréable. Si cela était le cas c'est que le levain a été court-circuité par de mauvaises bactéries, ou qu'il a eu froid et ne s'est pas développé comme il le fallait ou bien que votre récipient avait des traces de produit vaisselle...
Dans ce cas, jetez-le et recommencer.
COMMENT SAVOIR SI LE LEVAIN EST PARFAIT:
 Un levain en bonne santé présente une surface plus foncée et boursouflée par des bulles.

Quelquefois il y a du liquide en surface, je ne sais pas pourquoi mais il suffit de l'enlever et de le jeter.

 
Au bout de ces trois jours, certains préconisent de donner à manger au levain et de l'enrichir en ajoutant un peu de farine et d'eau et d'attendre à nouveau 2 jours, puis de le nourrir matin et soir pendant encore plusieurs jours...

Alors le levain est une pate vivante qui se realise a la maison qui est au debut un levain-chef ensuit un levain tout point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire